loader

L’IA permet d’identifier les facteurs de risques de complications et des maladies, à partir desquels pourront être élaborées des mesures de prévention

L’IA permet de détecter plus rapidement les signes d’alertes de propagation d’un virus : détection de l’épidémie de covid19, à sa situation de départ localisée dans la ville chinoise de Wuhan, avant de devenir une véritable pandémie mondiale. On peut citer : «HealthMap», un système de surveillance de l’influenza aviaire de Boston a détecté un nombre croissant de cas de pneumonie inexpliqués malgré une classification de la gravité de l’épidémie dans la catégorie “moyenne” par les chercheurs.

« Nous avons identifié les premiers signes de l’épidémie en exploitant la langue chinoise et les médias locaux – WeChat, Weibo – pour souligner le fait que ces outils pouvaient servir à découvrir ce qui se passe dans une population », a déclaré John Brownstein, professeur à la Harvard Medical School et directeur de l’innovation à l’hôpital pour enfants de Boston, lors de la conférence virtuelle sur le Covid-19 et l’IA du Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence.

On peut citer le chercheur de l’Institut du savoir Montfort (ISM) : El Mostafa Bouattane

Celui ci à créer un premier algorithme permettant d’analyser des radiologies de poumons qui  affiche un taux de réussite de 98% pour dépister la CoViD-19.

Son algorithme  permet de comparer les images de radiologie des poumons afin de déceler une trace du COVD19. Les tests à l’aide d’écouvillons, en plus de prendre quelques jours avant l’obtention du diagnostic, parviennent à repérer entre 60 et 70% des cas, souligne le Dr Bouattane.

«Aux États-Unis, cet algorithme a vu un des signes de la maladie sur la radiographie d’une personne alors qu’elle ne présentait aucun symptôme. Si on peut repérer les cas symptomatiques, on peut les traiter et les isoler des autres plus tôt.»

Si vous avez subi une radiographie récente de vos poumons, vous pouvez mettre à l’épreuve le logiciel d’intelligence artificielle au https://covid19.primeai.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *