Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d690610697/htdocs/tdoct/site/wp-content/plugins/xamin-extensions/extensions/Redux/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Qu'est-ce que le big data en santé ? - TdocT - Big Data
loader

Qu’est-ce que le big data en santé ? Le domaine de la santé connaît une grande évolution aujourd’hui et a besoin de stocker de nombreuses données. Que ce soit, pour prévoir certaines maladies grâce à l’IA ou simplement avoir une carte numérique de chaque patient, il a besoin de ces données pour mieux fonctionner.

Le plus souvent, elles sont tellement vastes qu’aucun outil classique de gestion ne peut les traiter. C’est pourquoi, il est désormais important de se tourner vers le big data dans le domaine de la santé. Voyons ce que c’est dans la suite de ce billet.

Qu’entend-on par Big Data en santé ?

Par définition, le Big Data dans en santé, est un concept mis sur pied pour stocker et traiter un nombre exponentiel d’informations dans ce domaine. En effet, il permet de stocker sur une base numérique toutes les informations concernant la santé : informations sur le patient, sur les maladies, sur méthodes de traitement… Ceci dans le but de prendre des décisions ou de trouver des solutions pour limiter certaines maladies.

Quelle est l’importance du Big Data en santé ?

Plus le temps passe, plus l’on détecte de nouveaux cas de maladie dans le monde. Ce phénomène augmente considérablement la base de données de telle manière que les outils classiques de gestion ne puissent les traiter. D’où l’importance du Big Data, qui a la capacité de traiter un nombre indicible d’informations.

Par ailleurs, le Big Data permet de limiter l’accroissement des maladies grâce aux préventions effectuées. En effet, lorsque vous analysez les données médicales, cela permet que vous puissiez prendre des dispositions. Ceci, dans le but d’éviter les contaminations de maladies.

Comment fonctionne le Big Data dans le domaine de la santé ?

Le principe du Big Data est très simple. En effet, il faut collecter des informations sur tout ce qui cadre avec la santé. Ceci, dans le but de trouver des solutions. Comme on le dit très souvent, à deux on fait mieux !  Ce langage explique pourquoi il fonctionne avec l’aide de certains outils ou d’intelligence artificielle.

Pour rappel, l’intelligence artificielle est une technologie semblable à l’être humain. En effet, elle est capable de donner son point de vue sur un cas de maladie ou sur un patient, et de prendre des décisions comme un humain. Cette technologie a été développée depuis plusieurs années par la startup TdocT.

Le fonctionnement du Big Data passe par 3 étapes : l’intégration, la gestion et l’analyse.

L’intégration

Une fois configuré, votre Big Data passe directement à la phase d’intégration. Ici, il faut collecter massivement les informations sur le patient, sa maladie et même les méthodes adaptées pour le traitement.

La gestion

Compte tenu de l’étendue des informations recueillies, il faut les stocker avant de les traiter. Pour cela, le mieux est de choisir de le faire sur un cloud ou un site, parfois même sur les deux.

L’analyse

Après la collecte des données et leur stockage, il faut les analyser pour pouvoir faire des prévisions. L’analyse consiste à identifier tous les éléments qui peuvent vous être utile et à faire des recherches dans l’ordre du besoin. Vous pouvez par exemple pour un cas de maladie sur un patient, identifier la cause du mal, trouver les manifestations avant de faire des prédictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *