Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d690610697/htdocs/tdoct/site/wp-content/plugins/xamin-extensions/extensions/Redux/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L'intelligence artificielle et la santé, un marché en plein essor - TdocT
loader

Vous avez sans doute entendu parler de l’intelligence artificielle (IA) qui s’insère progressivement dans tous les domaines de notre vie. Dans la santé, c’est un véritable « boom » qui génère des centaines de millions d’euros chaque année. Et selon une étude récente du cabinet Frost & Sullivan, ce chiffre a presque décuplé en l’espace de seulement 7 ans. La cause ? Elle devance de loin l’analyse humaine sur certains domaines dans la détection ou la guérison des maladies. Plus de détails dans la suite de ce billet.

Le marché de l’IA en santé explose principalement grâce aux smartphones et aux appareils connectés

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais votre téléphone est capable de vous sauver la vie. Ceci notamment grâce à certaines applications telles que le « Research Kit » de Apple sortie en 2015. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce logiciel permet d’enregistrer de nombreuses données sur une personne qui peuvent s’avérer très utiles dans certains cas.

Par exemple, votre groupe sanguin, un contact d’urgence disponible en mode verrouillé, le nombre de pas quotidien et plein d’autres. Toutes ces informations peuvent être très utiles dès votre arrivée à l’hôpital. De l’autre côté, Google développe déjà une intelligence artificielle capable d’évaluer les risques de propagation de certaines maladies et aviser à temps.

Certes, il s’agit encore d’un projet, mais les investigations sur l’IA en santé sont si nombreuses qu’il est impossible de tout citer. Pour les projets actifs, on peut aussi parler d’un dispositif nommé TdocT. Pour ceux qui ne le savent pas, il permet de façon intelligente d’avoir un suivi personnalisé en ambulatoire. De même, il propose une solution capable d’analyser l’état de santé d’un malade et ainsi éviter les complication.

La part des réseaux sociaux dans l’essor de l’intelligence artificielle

Initialement faits pour se divertir, les réseaux sociaux sont aussi capables d’abriter des IA œuvrant dans le domaine de la santé. C’est par exemple ce que fait l’outil créé par l’Université de Vermont et les chercheurs d’Harvard aux USA. Pour rappel, celui-ci est capable de déterminer la dépression chez un individu simplement en analysant ses publications.

De même, avec la pandémie actuelle, les réseaux sociaux ont montré que plusieurs personnes ont publié sur des symptômes semblables avant même la détection du premier cas en France. De ce fait, si une IA se chargeait d’analyser ces publications en essayant de trouver le lien entre elles, il serait possible de prévoir une pandémie comme celle de la Covid 19.

Le marché de l’IA en santé : ce qu’il faut retenir

Les exemples de l’application de l’intelligence artificielle en santé ne manquent pas. Ce n’est pas pour rien que les chiffres générés sont hallucinants. Ici, vous devez retenir que l’IA ne s’insère pas seulement en santé. Cette avancée technologie tend à améliorer le vécu de l’homme et des animaux dans presque tous les secteurs. Bien que de nombreux dangers liés à son utilisation et son développement sont évoqués, cela n’a pas stoppé les recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *