loader

Des confinements auxquels nous avons fait face depuis l’arrivée de la Covid-19 émergent une constatation. Concernant les avantages et les défauts étant liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) notamment dans le milieu médical.

Quelle est la place de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé? Tout en continuant à mettre en avant les promesses y étant liées, beaucoup à penser encore aux dangers potentiels qui peuvent en découler.

Ce qui ressort principalement de ces constats c’est que le patient se retrouve plus que jamais acteur de sa santé. Des assistants virtuels ont été intégrés dans la vie quotidienne des patients, et l’intelligence artificielle peut encore améliorer la précision des recommandations des objets connectés. Par exemple, IBM a annoncé une série de partenariats pour positionner l’intelligence de Watson au cœur des objets connectés. Le but est de renforcer ses capacités prédictives et analytiques.

IA

 

L’Intelligence artificielle :

L’intelligence artificielle peut également développer des objets médicaux intelligents qui facilitent les diagnostics.

Elle prend aussi en charge ces données analytiques pour mieux comprendre les habitudes des utilisateurs. L’objectif étant de fournir des suggestions plus personnalisées.

Par conséquent, l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé est bien réelle et apporte beaucoup d’espoir.

L’IA a la capacité d’automatiser de nombreux processus. Les machines sont devenues intrinsèquement apprendre apprendre. Nous laissons entrer dans le domaine humain et même rivaliser avec nos compétences.

L’accessibilité des soins à domicile se voit clairement facilitée. Quand on imagine les diverses applications qui peuvent être mises en place et à disposition des patients.

 

TDOCT :

TdocT se présente comme l’un des futurs acteurs de ce monde médical axé sur la présence de l’intelligence artificielle au sein des solutions et des outils qui facilitent les étapes d’un parcours de soin, et cela autant pour le patient que pour le professionnel de la santé.

Pendant les périodes de confinement, une plateforme numérique interopérable de coordination de soins comme TdocT permet une relation très approfondie entre les personnes concernées en limitant les rencontres physiques. Pour le patient il s’agit d’un plus non négligeable lui permettant d’avoir l’attention dont il a besoin et des réponses concernant l’avancement et les diagnostics divers liés à son problème de santé, sa maladie, sa pathologie,…

Grâce au modèle prédictif évolutif, le suivi des événements de soins est personnalisé. Le Machine Learning et les technologies d’intelligence artificielle y étant associées. Au sein de la plateforme TdocT, permettant ces différentes prédictions avec de plus en plus de certitudes.

Le Parcours :

Ce parcours de soins digitalisés se présente alors comme une solution. Assurant le dialogue entre les divers acteurs hospitaliers et le réseau de soins primaires. L’élaboration d’un prix en charge se voit optimiser pour chacun des patients et cela en fonction de la pathologie, de l’intervention en elle-même, ou encore du traitement.

Une intuitivité naît du suivi médical qui est alors connecté. À chaque étape du parcours du patient, ainsi que la préadmission en ligne. Par exemple limite à nouveau les contacts physiques entre le patient et le personnel hospitalier et sa gestion est simplifiée. Le patient a accès à son dossier en ligne et peut le remplir de chez lui.

Son hospitalisation est parfaitement optimisée grâce également à l’accessibilité aux contenus pédagogiques. Et à une aide interactive qui a pour mais de l’aider à se préparer ou encore à lui rappeler des rendez-vous qui lui sont proposés.

 

Constat :

L’Intelligence Artificielle (IA), est souvent vue comme une technologie néfaste pour le monde du travail. Elle apporte aujourd’hui sa contribution à la lutte contre le coronavirus.

Dans cette crise épidémiologique d’une ampleur considérable, qui entraîne une chute de l’économie mondiale. Il est évident que l’intelligence artificielle peut jouer un rôle en apportant des solutions techniques. Et ces solutions doivent d’abord être mises en œuvre pour continuer à gérer des projets. Il est d’une importance stratégique pour la collaboration et la production à distance, ainsi que pour la manière de gérer les espacements d’inventer de nouvelles méthodes de travail.

C’est également aux professionnels de l’intelligence artificielle de faire en sorte que l’éthique vienne toujours guider leurs actions sans pour autant que cela nécessite des difficultés dès qu’il s’agit de l’utilisation de l’IA et afin de lutter contre cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *