Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d690610697/htdocs/tdoct/site/wp-content/plugins/xamin-extensions/extensions/Redux/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Intelligence artificielle : Révolution pour le secteur de la santé ? - TdocT
loader

L’intelligence artificielle promet une transformation de tous les secteurs dans lesquels elle s’applique. S’agissant du domaine médical, la métamorphose risque de nous avancer des « années lumières » par rapport au temps actuel. Entre algorithmes d’apprentissage, accélération de travail et précision, ces machines surpassent de loin le potentiel humain. Voyons plus bas de quoi elle est et sera capable dans le domaine de la santé.

D’abord, c’est quoi l’IA ou intelligence artificielle ?

Par définition, l’intelligence artificielle est une forme d’intelligence non humaine mise en place par l’Homme. Le plus souvent, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent à certaines machines d’imiter l’intelligence réelle de l’Homme. Elle est apparue dans les années 50 et depuis lors, elle a grandement évolué et se retrouve dans la vie de chaque jour. De Google à Facebook, en passant par IBM, Apple, TdocT (dispositif médical pour un suivi personnalisé en ambulatoire), elle s’avère d’une importance capitale.

Comment l’IA révolutionne le secteur de la santé ?

Dans le domaine de la santé, les applications de l’IA sont assez nombreuses et variées. Parmi les plus utilisées, on peut citer :

L’aide à la prise de décision

Ici, l’IA intervient comme assistant humain pour poser des diagnostics fiables et confirmer ou affirmer certaines pathologies. Il est aussi capable de dire si un grain de beauté est un réel grain de beauté ou un début de cancer. Dans ses applications poussées, elle peut même interpréter de façon sûre un scanner.

La chirurgie assistée via ordinateur

Cette technique est plutôt bien connue et répandue dans presque tous les pays développés. Ici, ce sont des robots pilotés par un médecin et qui se chargent de réaliser des opérations chirurgicales assez délicates. L’avantage est qu’ils sont dotés des bras plus précis que la main humaine et plus fines. Un autre avantage est qu’ils sont télécommandables à distance. En d’autres termes, un spécialiste Français peut très bien réaliser une opération dans un autre pays sans se déplacer.

La prévention épidémiologique

Ici, le but de l’intelligence artificielle est de prévenir les épidémies en analysant automatiquement l’évolution des cas chez les patients. Par exemple, si plusieurs personnes d’une même localité consultent des médecins pour les mêmes symptômes, l’IA est capable de prédire une épidémie et alerter sur les mesures à prendre. Dans le cas de la Covid, cela aurait été possible avec une IA mise sur pied à temps.

La médecine prédictive et intelligence artificielle

Avec l’intelligence artificielle en santé, il est désormais possible de prédire une lésion rénale deux jours avant que celle-ci ne se produise. Cela a été rendu possible grâce à une IA capable de détecter les marqueurs biologiques annonciateurs de cela.

Intelligence artificielle et santé : ce qu’il faut retenir

En définitive, l’intelligence artificielle n’est plus un projet, elle est bien réelle et s’empare progressivement de tous les secteurs. Autrement dit dans le cas de la santé, vous devez savoir que les interventions de l’IA ne se limitent pas à celles que nous avons citées. Aussi elles sont plus nombreuses et continuent de se développer avec l’avancée des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *